R 8 Major 1968
La Renault 8 a doublement marqué la Régie Renault. D'une part, elle constitue le dernier véhicule « tout à l'arrière » produit par la marque, d'autre part, elle a connu un succès sportif sans précédent dans ses versions « Gordini ». Apparue en 1962, la R8 est également la première voiture de grande série livrée d'origine avec un freinage assuré par quatre disques.
Durant toute sa carrière, la R8 a été produite sous différentes versions: Major, S, Gordini
1100 et 1300, sans compter la R10 qui est, en fait, une R8 dotée de blocs avant et
arrière allongés et d'une finition plus luxueuse.
On notera également que la R8 a été produite dans les pays de l'est, en Bulgarie et
Roumanie notamment mais, surtout, qu'elle a terminé sa carrière en Espagne à la fin des
années septante alors qu'elle n'était déjà plus disponible en France depuis 1973!
Sur un plan sportif, la R8 Gordini a été « la » voiture à la mode de toute une génération.
Bleue à bandes blanches, la petite berline a non seulement brillé en circuit au travers de
la « Coupe R8 Gordini » qui lui était dédiée mais également en rallye (victoires au Tour
de Corse en 1964, 1965 et 1966 ainsi qu'au rallye du Maroc 1968) tout en restant, durant
de longues années, la voiture préférée des pilotes amateurs.
La voiture que vous propose la « Petite Régie » est une version Major produite en 1968
et animée par un moteur 4 cylindres de 1108cc. La Petite Régie l'a dénichée dans un
garage Renault de la région d'Ohain dans le Brabant wallon, où son premier propriétaire
l'avait mise en dépôt en... 1986 suite à un simple problème de pompe à eau!