Renault Dauphine 1959

Disponible

Produite de 1956 à 1967, la Dauphine fut ainsi nommée parce qu'à son apparition, elle devait épauler la « reine des ventes » qu'était, alors, la célèbre 4CV.
Comme celle-ci, il s'agit d'une petite berline 4 portes à moteur arrière qui connut un tel succès commercial qu'elle succéda effectivement à la 4CV en tête des ventes dans
l'hexagone durant la seconde moitié des années 50.

La Dauphine fut également construite en Italie (avec Alfa Roméo) et en Espagne (Renault FASA) où elle connut un certain succès. Au contraire, son exportation vers les Etats-Unis, pour y concurrencer la VW Coccinelle, fut un échec.

Différentes versions ont existé, dont la « Ondine » (version luxueuse), une version électrique prévue pour les Etats-Unis, la « Gordini » et la « 1093 » (versions sportives).
A ce sujet, on notera que, sous son aspect de berline tranquille, la Dauphine possède un beau palmarès en compétition, et particulièrement en rallye avec des succès au Tour de Corse (1956, 1959 et 1962), au Liège-Rome-Liège (1959), à la Coupe des Alpes (1959) ou, encore, un triplé historique au rallye de Côte d'Ivoire (1959).


La voiture que la Petite Régie vous propose est l'un des premiers modèles, produit en 1959. Il s'agit d'une version normale animée par un moteur 4 cylindres de 845cc
développant une trentaine de chevaux. L'électricité est encore en 6 volts et le freinage est assuré par quatre tambours. La Petite Régie l'a dénichée dans la région de Couvin où elle a été acquise à son 2e propriétaire seulement !